Bien-aimés frères et sœurs, aujourd'hui nous célébrons dans l'Eglise les Saints Anges. Ces êtres immatériels nous accompagnent tout au long de notre pèlerinage sur cette terre, ils nous portent pour " qu'à la pierre notre pied ne heurte".
Nous les sollicitons très peu, parfois pas du tout, nous vous invitons à lire ces petits textes de saints à propos de leurs anges gardiens.
Que Dieu nous bénisse en ce mois de Mai, ouvert avec notre amie du Ciel Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face, ce mois dédié à Notre Dame du Rosaire.
Les anges ne sont-ils pas continuellement occupés de nous sans jamais cesser de voir la Face divine, de se perdre dans l’Océan sans rivages de l’Amour?
Pourquoi Jésus ne permettrait-il pas de les imiter?
Sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus, Lettre 254
Les anges sont de retour si l’on en juge d’après livres et articles qui leur sont consacrés depuis quelques années. On aurait pourtant pu les croire définitivement relégués dans les archives d’une mythologie ou d’une religiosité populaire dépassées. S’ils reviennent parfois dans la caravane équivoque des croyances charriées par le New Age, ils n’en avaient pas moins toujours occupé une place de choix dans la liturgie de l’Église et dans la vie de foi de bien des fidèles.
Leur rôle est discret, insaisissable souvent, à l’image de celui de l’Esprit Saint dont ils sont les transparentes icônes.
Combien pourtant leur contemplation peut-elle nous éclairer, si l’on se remet à l’écoute des grands maîtres de la spiritualité chrétienne!
Nos invisibles frères en effet nous ouvrent à une compréhension renouvelée du mystère si éblouissant de la divine Providence. Ils nous enseignent le primat de la louange et de
l’adoration. Plus encore ils nous introduisent au cœur de la communion des saints et nous font découvrir que tout progrès dans l’amour et la contemplation de Dieu.
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
" Parfois, je passais mes journées avec lui. Il me montrait des personnes que je connaissais.
Nous traversions les mers à la vitesse de la pensée. Mon guide est toujours devant moi, parfois à mes côtés. Je n'ai jamais vu ses pieds bouger.
Il est silencieux, fait peut de mouvements, mais parfois, il accompagne ses courtes réponses par un geste de la main ou une inclinaison de la tête.
Oh ! comme il est brillant et transparent !
Il est grave mais très gentil. Ses cheveux sont soyeux, brillants et flottants.
Sa tête n'est pas recouverte et sa robe est longue et d'une blancheur éblouissante comme celle d'un prêtre:
Je lui parle librement, mais jamais je n'ai pu le regarder en face. Je m'incline devant lui.
Il me donne toutes sortes de signes. Je ne lui pose jamais de questions.
Il est toujours très bref dans ses mots"
Anne Catherine Emmerich 1774-1824
Augustine née à Flamsche en Wesphalie le 9 sept 1774
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
"Et je vis les Anges prendre à chaque sœur quelque chose qu'ils mettaient dans un vase qui avait la forme d'un encensoir.
Lorsqu'ils eurent fait le tour de toutes les sœurs, ils déposèrent sur le second plateau de la balance le vase dont le poids l'emporta tout de suite sur celui du plateau avec le glaive. Alors une flamme jaillit de l'encensoir et monta jusqu'à la clarté"
"Soudain un feu d'amour inconcevable jaillir de mon âme vers mon Créateur.
Ne sachant supporter la nostalgie qui montait de mon âme vers Lui, je me suis prosternée m'humiliant dans la poussière.
Je le Louais pour toutes ses créatures. Et lorsque mon cœur n'eut plus la force de supporter ce qui se passait en Lui, j'ai éclaté en sanglots.
Alors mon Ange gardien m'a touchée et m'a dit. "Le Seigneur te fait dire de te relever"
"Un jour où j'étais en adoration, mon esprit était comme en agonie et je ne pouvais pas retenir mes larmes.
Alors j'ai vu un esprit d'une grande beauté qui me dit : "Le Seigneur dit : Ne pleure pas".
Après un moment, j'ai demandé : "Qui es-tu ?"
Il me dit : "Je suis l'un des sept esprits qui se tiennent nuit et jour devant le trône de Dieu et le louent sans cesse"...
La beauté de cet esprit provient de son étroite union avec Dieu. Il ne me quitte pas un seul instant, il m'accompagne partout. Le lendemain, pendant la messe, avant l'élévation, il commença à chanter ces mots :"Saint, Saint, Saint" et sa voix résonnait comme les vois de milliers de personnes, cela m'est impossible à décrire !"
Sainte Faustine
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
"L'Ange me regardait si affectueusement ; et quand il fut sur le point de partir, alors qu'il s'approchait de moi pour m'embrasser sur le front, je l'ai prié de ne pas me laisser encore.
Mais il me dit : - Il faut que je m'en aille ….
Le jour suivant, à la même heure, le voici de nouveau.
Il s'est approché de moi, il m'a caressée et , avec affection, je n'ai pu m'empêcher de lui dire : "Mon Ange, comme je t'aime !"
"Après votre départ, je suis restée avec mes chers Anges ; cependant je ne les vois pas tous les quatre, deux seulement : le mien et le vôtre.
Le vôtre vient m'éveiller le matin, et le soir il vient aussi me bénir"
"L'Ange aussi récitait l'Office avec moi... Mais hier, comme c'était fête, je leur ai tous donné congé.
Mon Ange n'a pas voulu partir, et le vôtre non plus...Aujourd'hui, enfin, votre cher Ange s'est aussi manifesté.
Il était bien plus beau ! Et l'étoile brillante qui se trouve toujours sur sa tête, comme elle était resplendissante ! ....il m'a embrassée et s'est en allé, me laissant dans la plus grande joie"
"Mais comme Jésus est bon ! A peine est-il parti qu'il me laisse l'Ange gardien pour m'assister de sa continuelle charité, de son attention et de sa patience...
L'Ange gardien ne me laisse jamais... il ne me quitte jamais d'une minute. Si je doit parler, prier, faire quelque chose, c'est lui qui me l'indique. Jésus veut que je n'aie pas à me tromper....
L'Ange gardien ne m'a pas laissée une seconde ; et cependant que de manques, que de défauts, même en sa présence !... Cette nuit, j'ai dormi avec l'Ange gardien à mes côtés.
En me réveillant, je l'ai vu tout près de moi"
"L'Ange gardien n'a pas cesser de veiller sur moi, de m'instruire et de me donner de bons conseils. Il se fait voir plusieurs fois par jour, et il me parle…
Bien des fois, je l'envoie demander à Jésus s'il peut rester toute la nuit avec moi. Il va le lui dire, puis il revient et ne me quitte pas jusqu'au matin, si Jésus le lui permet"
La folie de la croix, tome 2, J.F. Villepelée, Ed Parvis, p.105, p.150-166
Ste Gemma Galgani 1878-1903
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
"Je voyais prés de moi, du côté gauche, un ange sous une forme corporelle. Il n'était pas grand, mais petit et extrêmement beau ; à son visage enflammé, il paraissait être des plus élevés parmi ceux qui semblent tout embrasé d'amour.
Ce sont apparemment ceux que l'on appelle chérubins, car ils ne disent pas leur nom.
Mais il y a dans le Ciel, je le vois clairement, une si grande différence de certains Anges à d'autres, et de ceux-ci à ceux-là, que je ne pourrais l'exprimer.
Je voyais donc l'Ange qui tenait dans sa main un long dard en or, dont l'extrémité en feu portait, je crois, un peu de feu... dard qu'Il me planta dans mon cœur …"
Ste Thérèse d'Avila 1515-1582
Carmélite, née à Avila en 1515
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
"Si nous avions le bonheur de voir tomber le voile qui couvre nos yeux, nous verrions avec quelle attention, avec quelle sollicitude les anges se tiennent parmi ceux qui prient, à côté de ceux qui méditent ...
Les saints anges assistent toujours à nos oraisons et sont prient avec nous ravis de nous voir ainsi occupés ; ils ajoutent aux nôtres leurs propres prières, puis les élèvent au ciel comme le parfum d'un agréable encens"
Homélie III, Missus est
St Bernard de Clairvaux
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
"Comme son ange gardien est heureux quand il conduit une belle âme à la communion...
Lorsque une âme chrétienne, qui a reçu Jésus dans la Communion, entre au Paradis, elle augmente la joie du Ciel. Les anges et leur Reine vont à sa rencontre."
Vie du Curé d'Ars, D.Pilla
Saint Jean-Marie Vianney
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
"Dieu veut l'union des Anges et des Hommes. Si l'on pouvait faire une association de cette dévotion, où les associés participeraient au bien spirituel les uns des autres, je pense que cela ferait un grand plaisir à ce divin cœur ; lequel, il me semble, désirerait encore que l'ont eût une particulière union et dévotion aux Saint Anges, qui peuvent suppléer sont particulièrement destinés à l'aimer et louer dans ce divin sacrement d'amour, afin qu'étant unis et associés avec eux, ils suppléassent pour nous en sa divine présence, tout pour lui rendre nos hommages, que pour l'aimer pour nous et pour tous ceux qui ne l'aime pas, et pour réparer les irrévérences que nous commettons à sa Sainte présence."
Ste Marguerite-Marie Alacoque 1647-1690
Comments