Nous l'avons lu pour vous et nous vous partageons ceci :
La méditation : c'est une réflexion religieuse sur une vérité que nous avons reçue de Dieu par la Bible ou par la théologie, c'est expliciter un livre de vie spirituelle qui nous plait, qui va dans le sens de nos goûts et sur lequel nous réfléchissons. Autrement dit, la méditation suppose de chacun d'entre nous un effort d'intelligence, un effort de réflexion.
L'oraison : c'est essentiellement se dépouiller de tout raisonnement, de toute réflexion pour être tout entier avec son cœur, avec son amour tourné vers Dieu Père, Fils et Esprit dont on veut connaître de mieux en mieux l'amour pour nous. Nous pouvons résumer en deux mots : MÉDITATION = RÉFLÉCHIR et ORAISON = AIMER
Voilà toute la différence mais elle est essentielle ; si bien qu'il ne faudra jamais chercher pendant l'oraison à s'instruire. Cette tendance constitue un véritable danger : on a un très bon livre dont on parle beaucoup, qui est à la mode, et alors on le lit, mais beaucoup plus pour s'instruire que pour s'en servir comme d'un tremplin duquel on "saute" dans le cœur de Dieu. Il faut toujours se surveiller dans ce domaine. C'est évidemment plus difficile de passer un moment devant le tabernacle ou dans une pièce tranquille à dire et à répéter à Dieu qu'on L'aime, qu'on veut L' aimer, à essayer d'écouter Dieu nous parler et nous dire qu'Il nous aime surtout quand on a l'impression que rien de sensible ne se produit, que de lire un livre ou d'exercer son attention ; mais nous ne devons pas confondre les deux manières de prier. Si vraiment nous avons conscience que l'oraison est un échange d'amour entre Dieu et nous, alors réellement il n'est pas exagéré de dire que l'oraison, c'est le ciel sur la terre. En effet, en quoi consistera essentiellement la vie au ciel ? En une contemplation de Dieu dans un regard de silence, mais un regard de silence totalement chargé d'amour.
Au ciel, nous verrons que Dieu nous aime et nous pourrons enfin aimer Dieu pour la première fois, de tout notre cœur, de tout notre être, de toute notre intelligence, de tout notre pouvoir. Tant que nous serons sur cette terre, nous marcherons vers cet idéal, mais nous ne l'atteindrons jamais parfaitement. L'oraison est donc véritablement, si nous essayons de la faire comme nous venons de le voir, un avant-goût du ciel. Au ciel, Dieu sera présent d'une manière continue, d'une manière éternelle, Dieu sera surtout présent avec nous sans aucun voile ; alors que, nous le savons, Dieu est présent en chacun de nous par sa grâce mais d'une manière invisible et Il est présent aussi parmi nous dans l'Eucharistie, mais là d'une manière voilée : nous le savons mais nous ne le voyons pas. Au ciel, la présence de Dieu nous sera dévoilée dans le face à face. L'oraison, c'est l'acte par lequel nous essayons de tout notre être d'être conscient de l'existence de Dieu, de l'Amour de Dieu et nous voulons rester pendant un certain temps en cette conscience vivante de Dieu présent. En ce sens encore, vous le voyez, l'oraison est réellement un avant-goût du ciel.
Au ciel enfin, nous serons frappés par l'Amour de Dieu qui nous accueillera comme son enfant, pour toujours. Quel est notre travail dans l'oraison ? Je vous l'ai déjà dit, c'est aimer, redire à Dieu notre désir et notre volonté sincères, profonds, de L'aimer comme un enfant aime son père. Dans l'oraison nous sommes accueillis par Dieu parce qu'Il nous aime ; sur ce plan, l'oraison est une nouvelle fois, un avant-goût du ciel sur la terre. Il faut aussi ajouter que le Seigneur nous attend toujours. Est-ce que nous en avons conscience ? Je ne sais pas si vous 'êtes frappés comme moi par le tabernacle, par la présence de Dieu dans l'Eucharistie. Quand on pense que depuis le premier Jeudi Saint jusqu'à la fin du monde, Dieu est présent jour et nuit parmi les hommes ! Il les attend toujours, à longueur de vie ! Est-ce que, ayant conscience de cette attente continue, perpétuelle de Dieu, nous avons aussi, pour notre part, le souci d'y répondre ?
N.B : Ce texte n'est pas de l'Apostolat Ecole de Prière
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