top of page

SAMEDI SAINT : JOUR DE VICTOIRE

Dans la tradition chrétienne occidentale, le Samedi Saint est vécu comme un jour de silence, d'attente. Aucune lumière, aucun signe, aucune parole, aucune "présence"... Comparé au shabbat juif qui est fête, lumière, signe, repas, chant, présence, le shabbat du Samedi Saint est comme un "anti-shabbat".

C'est le jour de la mort de Dieu. " Dieu est mort et c'est nous qui l'avons tué" : cette parole appartient au langage traditionnel de la dévotion chrétienne à la Passion ; elle exprime le contenu du Samedi Saint, "la Descente aux enfers". Dieu se fait silence.

Le Samedi Saint est entre la Croix et la Résurrection.

Dieu paraît absent, le mal semble prévaloir, la douleur être dépourvu de sens. Or, nous confessons dans le Credo que le Christ est descendu aux enfers. Ce jour de vide apparent, de silence, est le jour où le Christ apporte le salut aux enfers :

" Aujourd'hui , sur la terre, règne un grand silence. Le Seigneur est mort dans la chair et il est descendu secouer le règne des enfers. Il va chercher Adam, le premier père comme une brebis perdue. Le Seigneur descend et visite ceux qui gisent dans l'ombre des ténèbres et dans l'ombre de la mort" (Homélie attribuée à Epiphane de Salamine)

La descente aux enfers devient l'extension du salut au cosmos tout entier, le salut de tout l'être humain. Le Christ descend chercher la brebis perdue, la brebis tombée dans le trou pour la délivrer et la ramener sur ses épaules. Le Christ descend au coeur de la terre, au coeur de la création, au coeur des enfers de chaque homme.

Le Fils est descendu si bas, là où aucun homme n'a pu descendre, et ainsi, il a pris place " en avant" de l'homme. Si ce dernier tourne le dos à Dieu, il aura toujours devant lui le Fils.

Le Christ descendu aux enfers va chercher les captifs pour les faire participer à la Résurrection. Le Christ est celui qui rejoint l'homme dans ses enfers pour le sauver et le conduire à la lumière.

Le Samedi Saint, le Christ montre qu'il est celui qui délie l'homme de tous ses enfermements.

Désormais , parce que le Christ est descendu aux enfers, luit l'espérance du salut pour tous.

Le Shabbat biblique, Sylvaine Lacout, EDB




Comments


  • Facebook
  • YouTube - Cercle blanc
bottom of page